Interview de Jérôme TOUSSAINT, l’emblématique supporter belge, reconnu et apprécié de tous en Belgique.

 

 

Nous profitons de cette trêve de basket pour vous faire découvrir une personnalité appréciée et reconnue pour son œuvre militante pour le Fair-Play entre clubs de supporters de basket en Belgique, à savoir l’ami Jérôme TOUSSAINT, fidèle supporter de BELFIUS MONS-HAINAUT et organisateur du sympathique tournoi inter supporters depuis 4 ans.

 

Ainsi, après nos relations amicales nouées et développées au cours de la saison 2013/2014 avec nos homologues allemands de FANS RESPECT FANS, Ulli & Walter SCHELL et Andra BOESENBERG-CHOUET, qui ont permis d’aboutir à un jumelage et à fixer des objectifs communs pour le développement d’actions positives et amicales à l’occasion de rencontres entre clubs de supporters français et allemands lors d’éventuelles rencontres européennes, l’UNCSB a le plaisir de vous annoncer qu’elle est en phase de concrétisation de la même démarche positive avec des clubs de supporters belges.

 

Et la diffusion de cet interview aujourd’hui, mettant en lumière celui qui saura être le porte flambeau de cette démarche franco/belge dans notre milieu des clubs de supporters de basket, est une belle manière d’officialiser notre engagement commun dans cette démarche positive qui voit le jour !

 

Place à l’interview de Jérôme TOUSSAINT, réalisé le 19/07/2014 par notre Président, Jérémie COZZI :

 

  • Alors, qui est ce fameux « Jerome Jeje Toussaint » tel que son nom l’indique sur son compte personnel Facebook ?

 

Je suis un supporter passionné, depuis l’âge de 5 ans, du club sportif de QUAREGNON qui évoluait en Division 3 Nationale.

C’est mon Père qui m’a fait découvrir et aimer le basket en m’amenant voir des matchs de cette équipe.

J’ai de suite aimé ce sport et me suis passionné pour ce club que je suis et soutiens depuis toutes ces années.

Un club qui a depuis gravi les échelons, qui s’est structuré et a grandi ces dernières années en se rapprochant avec la ville de MONS, pour exister aujourd’hui sous le nom de BELFIUS MONS-HAINAUT (Belfius étant le nom d’une banque, sponsor du club).

En ce qui me concerne, je suis un supporter « indépendant » mais affilié aux 2 clubs de supporters présents dans la salle : les BLUE FOX et les TAMBOURINEUX. Comme ça, je ne fais pas de jaloux !

 

  • Vous avez donc 2 clubs de supporters à MONS, présente-nous les !

 

Comme dit, il s’agit des BLUE FOX et des TAMBOURINEUX.

Ce sont 2 clubs de supporters très conviviaux.

Les BLUE FOX participent à la gestion de la boutique officielle du club sportif.

Les TAMBOURINEUX se chargent des organisations des déplacements en bus.

Les 2 clubs soutiennent activement l’équipe les soirs de match à domicile.

En ce qui me concerne, étant carté chez les 2, je participe à la vie de chacun des deux et je peux compter sur eux pour organiser des accueils sympathiques de supporters adverses à domicile ou faire en sorte que cela se passe à merveille à l’extérieur.

 

  • Tiens, à ce sujet, quel est ton rôle ? Qu’est-ce qui fait que Jérôme TOUSSAINT est à ce point apprécié et reconnu auprès des autres clubs de supporters ?

 

Je pense, mais ce sont les autres qui peuvent le décrire le mieux, que ce sont ma sympathie, ma bonne humeur, mon envie de partager cet esprit Fair-Play entre supporters qui doivent certainement ressortir et faire que j’ai cette côte de sympathie auprès des clubs de supporters belges.

 

Pour te citer un exemple de mon intervention à ce sujet, le mieux c’est de te dire rapidement comment j’opère durant une saison :

  • j’ai noué au fil des années des liens amicaux avec tous les Représentants de clubs de supporters belges

 

  • lorsqu’ils se déplacent à MONS, je m’arrange toujours pour leur obtenir une quinzaine d’invitations pour leur groupe et pour organiser, avec l’appui des supporters de MONS, un petit accueil sympathique autour d’un verre, avant et après le match, quel que soit le résultat (c’est très important de le préciser). C’est ça l’esprit Fair-Play que je m’attache à véhiculer et à porter.

 

  • Et quand je me déplace avec nos TAMBOURINEUX de MONS, je me charge de contacter amicalement le Représentant du club de supporters adverse et le même accueil nous est rendu.

 

  • C’est cette passion et cette énergie débordante pour développer et entretenir le Fair-Play entre supporters dans les salles de basket qui t’ont donc poussé à créer et organiser le Tournoi Inter Supporters ?

 

 

Oui, tout à fait !

Avant que ce tournoi ne voit officiellement le jour, nous étions déjà quelques clubs de supporters à participer à des matchs amicaux entre nous.

C’était à la « bonne franquette » comme vous dites en France !

Et c’est comme cela que l’idée de constituer un tournoi officiel est née il y a 4 années de cela.

J’avais déjà vu à l’époque que cela se faisait chez vous en France au travers de votre tournoi annuel qui est organisé sous couvert de l’UNCSB.

Je me suis donc lancé et grâce à mes relations amicales avec tous les clubs de supporters belges, la première édition a été lancée et organisée dans ma ville à l’ARENA de MONS.

Et c’est maintenant devenu une tradition qui marque la fin de saison de chaque club de supporters.

Le principe est le même que le vôtre : l’organisation tourne de ville en ville chaque année.

La prochaine édition de 2015 se déroulera à CHARLEROI et celle de 2016 est également déjà enregistrée puisqu’elle se déroulera dans notre capitale à BRUXELLES.

 

  • Dis-moi, c’est pour l’ensemble de ton œuvre au niveau du Fair-Play que tu t’es vu remettre un superbe trophée (photo découverte sur son mur Facebook) ?

 

 

Tu veux parler du Trophée du Fair-Play qui m’a été remis le 04/04/2014 ?

Et bien voilà : j’ai été contacté 15 jours avant la remise par la Mairie de MONS qui m’a informée que la municipalité souhaitait me remettre une distinction.

Cette remise officielle s’est déroulée le 04/04/2014 à la Mairie et ce fut un énorme honneur pour moi que de recevoir le Trophée des mains de notre 1er Ministre Belge, Monsieur Elio DI-RUPO qui est également le Maire de la ville de MONS.

Comme il me l’a dit lors de la remise, cette distinction m’a été remise afin de me féliciter pour la bonne parole et image que j’apporte dans le basket.

C’est un très beau souvenir et une très belle distinction qui me motivent à continuer dans ce sens !

 

  • Bravo Jérôme pour cette distinction ! A l’image de l’homme que j’ai pu découvrir, je peux dire qu’elle est largement méritée !

 

Merci, c’est très sympa de votre part d’en parler.

 

  • Dis-moi, Jérôme, je suis persuadé que nous réussirons à fédérer des liens amicaux entre nos clubs de supporters français et belges ! Que penses-tu de cette initiative ?

 

Je trouve que l’idée est exceptionnelle !

J’ai pu suivre, sur votre site ce que vous avez réussi à mener avec les amis allemands de FANS RESPECT FANS en Allemagne.

Je trouve cela génial !

Monsieur le Président de l’UNCSB, je peux vous assurer que vous pourrez compter sur mon soutien dans cette démarche de nouer des liens amicaux qui permettront des accueils sympathiques entre clubs de supporters français et belges qui pourront se rencontrer en Coupe d’Europe par exemple.

Ou lors de matchs amicaux également puisque certains clubs belges vont rencontrer des clubs français dans les semaines à venir (je pense à Gravelines qui viendra jouer un match amical à MONS le 16/09/2014).

C’est vraiment une belle chose que de créer des liens et des échanges amicaux entre les supporters de différents pays.

Bravo à l’UNCSB pour cette belle initiative !

 

  • Merci Jérôme pour tes encouragements à l’égard de notre structure. J’en profite comme je t’ai au téléphone et comme cet interview sera retransmis sur notre site : tu nous confirmes que tu pourras être présent à notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra en Juin 2015 à Nanterre (près de Paris) ?

 

Oui, Jérémie, tu m’en avais déjà parlé et ce sera avec plaisir que je serai des vôtres lors de cet évènement.

Je vais même voir si quelques Représentants des clubs de supporters belges seront disponibles pour m’accompagner lors de ce week-end.

Ca nous permettra de rencontrer les Représentants des clubs de supporters français, d’échanger avec eux, de sympathiser mais aussi de découvrir votre structure de l’intérieur.

Car je trouve que votre Union Nationale des Clubs de Supporters est un bel outil et une belle vitrine pour les clubs de supporters.

 

  • Je rebondis sur ta phrase ! Avec les liens amicaux qui existent entre vos clubs de supporters belges, votre tournoi qui est une réussite, ne penses-tu pas qu’une Union Nationale des Clubs de Supporters en Belgique pourrait voir le jour ?

 

Personnellement, j’en suis favorable !

J’admire ce que vous réalisez, comment vous oeuvrez pour le Fair-Play entre supporters et pour la mise en avant que vous en faites.

Si on m’explique les rouages d’une telle structure, je suis partant pour faire avancer la chose.

C’est pour cela que je suis ravi de votre soutien à ce sujet. Nous aurons certainement l’occasion d ‘en reparler dans le futur et notre venue à votre Assemblée Générale nous permettra certainement de mieux appréhender la chose.

Et lorsque l’idée sera passée auprès des Représentants de clubs de supporters, que le sens d’une telle démarche sera comprise, on pourra alors entrevoir la chose.

J’en profite pour vous remercier à ce sujet. Car c’est vraiment sympathique que de savoir que nous pourrons compter sur votre soutien et écoute à ce titre, si jamais cela devait se faire.

 

  • Pas de problème Jérôme ! En ma qualité de Président de l’UNCSB et au nom des Membres de notre Bureau, je te confirme que ce sera avec un grand plaisir que nous serons à vos côtés à ce titre. Allez, Jérôme, je termine par une dernière question qui me semble incontournable pour nos prochaines rencontres ! Tu peux nous dire ce que veut dire l’expression suivante : « CA VA BUSQUER ! » que je lis régulièrement sur ton mur Facebook ?

 

(Large sourire…)

 

Ca veut dire : « ON VA FAIRE LA FÊTE ! »

Ca me représente bien !

 


 

Un GRAND MERCI à Jérôme TOUSSAINT pour ce bel interview qu'il nous as accordé !

En ma qualité de Président de l'UNCSB, sache que je suis très heureux d’avoir pu faire ta connaissance !

Je pense que notre relation amicale va aboutir sur du concret et laisse présager de belles choses pour nos clubs de supporters !

Et comme dis :

 

    • nos liens amicaux sont maintenant noués
    • à nous de réussir de belles rencontres entre supporters de nos deux pays cette saison
    • au plaisir de vous retrouver en Juin 2015 à nos côtés
    • et je terminerai ainsi : « CA VA BUSQUER avec l’UNCSB ! »

 

Jérémie COZZI

Président de l'UNCSB

 

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com