La première édition du concept « INSIDE KOP » s’était déroulée à Souffelweyersheim à l’occasion du match Souffel / Orchies en Pro B et m’avait permis de découvrir, en ma qualité de Délégué EST au sein de l’UNCSB,  les supporters de ces deux clubs de « l’intérieur ». Ce fut une première réussie et appréciée des supporters présents.

Le concept de l’ « INSIDE KOP » sert justement à mettre en lumière ces clubs de supporters que l’on peut être amené à visiter et permet également de faire découvrir notre Union aux dirigeants de clubs sportifs, au public, aux instances présentes, etc… qui nous croisent dans leur salle à cette occasion.

Il me tardait donc de réitérer la chose… Mais quand ?

C’est finalement le déroulement des PLAY OFFS de Pro A qui allait me permettre de relancer l’opération ! En effet, la série des matchs de la Finale 2014 opposant Strasbourg à Limoges débutant avec 2 matchs à Strasbourg, l’occasion était donc toute trouvée (étant de Mulhouse) !

Je n’ai malheureusement pas pu me rendre le samedi 31/05/2014 au match 1 de cette Finale (long WE de l’Ascension oblige !) et donc découvrir la superbe ambiance qui a régné au Rhénus lors de cette première partie.

En effet, les photos qui ont été diffusées sur notre PORTFOLIO des PLAY OFFS ont permis de se rendre compte du bel engouement populaire dans cette salle du Rhénus qui affichait complet, avec un public tout de rouge vêtu, un KOP LA WANTZENAU toujours fidèle et actif dans son soutien et surtout, les quelques 200 supporters limougeauds qui ont effectué ce long déplacement en Alsace et qui ont porté leur équipe de cœur comme ils savent le faire si bien à domicile.

Pour information, 4 bus avaient été affrétés par le club du CSP Limoges pour permettre aux supporters limougeauds, aux sponsors et aux membres des 3 clubs de supporters, les ULTRAS GREEN, les EAGLES et les PHENIX de se rendre à Strasbourg pour soutenir leur équipe !

Dommage de ne pas y avoir été pour vivre cela à leur côté !

Mais le match 2 se jouant ce Lundi 02/06/2014, il ne m’a pas fallu longtemps pour sauter sur l’occasion !

Il a donc suffit d’un SMS à l’ami Thierry FELTZ, le Responsable du KOP LA WANTZENAU (Strasbourg) pour que le tour soit joué !

Et la cerise sur le gâteau, ce fut d’apprendre par le biais de mes échanges avec Fabienne THURMAUX, la Présidente des PHENIX, que 5 de leurs membres seraient à nouveau du voyage pour ce 2ème match.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour pouvoir organiser un superbe second « INSIDE KOP », grâce aux supporters de ces 2 clubs de supporters adhérents de l’UNCSB !

Allez, c’est parti pour vous faire vivre la soirée de « l’intérieur » !

Arrivé à 19 h 50 devant le Rhénus, je constate de suite que ça « sent bon » la grande soirée :

-       une foule toute de rouge vêtue est en train d’assiéger les différentes buvettes extérieures (ah cette bonne odeur de saucisses / frites et de knacks qui vous prennent de suite par les sentiments…)

-       des affichettes sur les murs et les guichets du Rhénus qui vous informent que c’est COMPLET ce soir…

-       et des files d’attentes devant les portes d’entrées pour les spectateurs présentant aux agents de sécurité leur précieux sésame !

Il ne me restait donc plus qu’à retrouver mon contact strasbourgeois parmi toute cette foule sur le parvis du Rhénus…

L’ami Thierry, joint par téléphone, m’indique que Monique, son épouse, se trouve au niveau de la file la plus à droite des portes d’entrées et qu’elle m’attend.

Alors, une fois raccroché, je me dis la chose suivante : « c’est super…mais je n’ai jamais rencontré Monique ! Thierry, oui, mais elle…NON ! ». Et c’est là que l’on peut se rendre compte à quel point le suivi régulier des PORTFOLIOS de la saison peut être utile !

« Monique, je l’ai déjà vu sur des photos du KOP LA WANTZENAU… Allez, je fais appelle à ma mémoire…Mais oui, c’est bien ça, je vois qui c’est ! ».

Et hop, un regard le long de la file indiquée et de suite, j’identifie Monique !

Qui soit dit en passant est aussi charmante en photo qu’en réalité et dont le look de supportrice est à l’identique des clichés diffusés sur les PORTFOLIOS de notre Page Facebook tout au long de la saison !

Et qui plus est, autre effet positif des PORTFOLIOS, elle me reconnaît également de suite !

Et c’est donc dans la joie et une embrassade chaleureuse qu’elle m’accueille et me remet ma petite enveloppe contenant le billet !

Vive les PORTOLIOS !!! Quand je vous disais qu’ils créent des liens entre supporters sans forcément s’être déjà rencontrés…

Me voilà donc entré dans cette belle salle qu’est le Rhénus.

Je m’arrête au stand de la SIG le temps de récupérer le t-shirt rouge spécial Play Offs et une écharpe et me voilà dans la tribune du KOP LA WANTZENAU.

Thierry m’accueille avec plaisir et me présente ses membres. Je citerai Olivier (désolé, c’est le seul prénom que j’ai retenu) qui est son collègue batteur aux 2 grosses caisses qui sont installées sur un chariot décoré à l’effegie du KOP et des joueurs, anciens et actuels, de la SIG (là également, en suivant les Portfolios ou en regardant les matchs à la TV, vous ne pouvez pas les rater avec leur « engin » à grosses caisses !).

Tous les membres du KOP LA WANTZENAU sont arrivés et on pris place. Les drapeaux rouges et blancs sont distribués et les 2 grands drapeaux qui servent de TIFO à la présentation de l’équipe sont en place.

Un rapide coup d’œil dans la tribune d’en face et j’aperçois un petit point vert tout en haut de la tribune… Ne seraient-ce pas nos 5 amis PHENIX de Limoges qui sont là ?

Allez, je file voir en face… Grâce à mon badge personnalisé UNCSB, confectionné en dernière minute grâce à l’aide de Jean-Marc OLVIER (notre Président et Pro de l’informatique) que j’arbore autour de mon cou et mon fameux LOGO UNCSB imprimé en pleine page sur du papier A3, je traverse les tribunes et la salle, présentant aux vigiles de la sécurité le badge comme pour leur indiquer que c’est un… « laissez passer ». Je pense que certains m’ont même pris pour un commissionnaire ou autre représentant de basket…

J’arrive au bas de la tribune, leur fait plusieurs signes de la main et c’est en leur montrant le LOGO UNCSB en taille A3 qu’ils m’ont reconnu et ont répondu à mes saluts.

Allez hop, je monte à leur rencontre et me voilà donc avec nos 5 amis supporters des PHENIX de Limoges.

Quel plaisir que de les rencontrer et de revoir Jacques qui est un habitué de nos assemblées générales annuelles de l’UNCSB. Il est venu avec sa fille, avec Bernard et 2 autres membres (pareil que pour le Kop La Wantzenau, désolé, je n’ai pas retenu tous les prénoms).

Je leur propose de descendre avec moi et de venir saluer le KOP LA WANTZENAU (il restait une bonne demi heure avant le début de la rencontre).

 

La demoiselle des PHENIX s’inquiète juste sur le fait de ne pas retrouver leurs places ensemble au retour (en effet, il semble y avoir eu quelques loupés au niveau de la billetterie informatique avec des mêmes billets pour une seule place…). Je la rassure et lui dit qu’il n’y aura pas de problème…

Nous descendons donc tous ensemble, passons derrière le banc des joueurs de Limoges. J’en profite pour échanger quelques mots avec à une charmante dame qui a pris place sur le banc de leur équipe (il s’agit de la Médecin du CSP, Mme Marie Ange KWASSY GUEDON) et de lui préciser que j’emmène, au titre de l’UNCSB, leurs 5 PHENIX saluer les supporters du KOP LA WANTZENAU et réaliser une belle photo de FAIR-PLAY entre supporters.

 

Elle a trouvé cette attention fort sympathique et j’ai même pu immortaliser au passage une belle photo avec elle et notre LOGO.

Nous voilà tous ensemble réunis au devant de la tribune du KOP LA WANTZENAU. Tout le monde se salue, s’embrasse, échange quelques mots sympathiques de bienvenue avant le démarrage du match.

Je reconduis ensuite nos PHENIX à leur tribune et c’est alors que nous constatons que leurs places initiales ont été prises par des spectateurs strasbourgeois qui avaient également un billet au même emplacement.

Comme dit l’adage… « qui va à la chasse… »….

D’un coup d’œil, je repère 5 autres places libres dans la tribune d’à côté. Ils s’y installent et fort de mon « fameux badge UNCSB »…, je descends prévenir un placier en lui expliquant le problème des billets (c’est là qu’il me confirme qu’ils ont eu un soucis technique ce soir et que ce ne sont pas les seuls dans ce cas…) et lui demande de veiller à ce qu’ils puissent rester placés à cet endroit.

Accord de principe, la situation est réglée, nos PHENIX sont tous ensemble, la belle photo de FAIR-PLAY a été réalisée (celle diffusée sur notre Page FB) et le match peut enfin commencer !

La présentation des équipes a démarré et je retrouve ma place devant le KOP LA WANTZENAU juste au bon moment : le TIFO avec les 2 grands drapeaux !

J’ai ensuite pu m’asseoir sur le mini banc réservé aux photographes professionnels au pied de leur tribune et donc profiter d’un endroit privilégié pour immortaliser en photos leur beau soutien tout au long du match.

Nos deux batteurs en chef, Thierry et Olivier, sont debout derrière leur grosse caisse respective, ils battent la mesure et donnent les rythmes à toute la salle.

Des rythmes simples mais efficaces ! On voit que la « machine » est bien rodée entre le speaker, le public et les batteurs du KOP. C’est très impressionnant d’entendre par moment toute la salle taper dans ses mains sur leurs  rythmes (et que dire de tous ces petits cartons tap/tap qui amplifient le bruit des applaudissements !).

Quelques membres du KOP sont préposés aux drapeaux et j’ai eu la confirmation de ce que j’avais déjà pu voir à la TV : les agitations sont perpétuelles durant toute la partie. Avec les fameux pics, connus de chaque club de supporters, au moment des lancers francs adverses devant leur tribune.

Au sein du KOP, certains membres avaient également ramené leur instrument de musique (trompette, caisse claire, petits tambours) et tout cela se coordonnait parfaitement (avec quelques solos fort agréables des trompettistes).

Au niveau des encouragements vocaux, on retrouve des chants simples et courts, connus du public, ce qui a l’avantage d’être repris facilement.

Enfin, j’ai pu constater que Monique est une sacrée fervente supportrice de son équipe et qu’elle vit le match avec une passion débordante en réussissant à la transmettre à tout le groupe. Et lorsqu’il s’agit d’aller demander aux spectateurs situés à droite et à gauche de leur tribune de se lever pour tout donner dans les derniers instants, elle n’hésite pas et y va ! Et ça marche ! Bravo !

Bref, je dirai que j’ai découvert un KOP qui vibre à l’unisson de son équipe, qui s’investit et se donne tout au long du match pour son équipe.

Ce n’est peut-être pas la même forme ou production d’ambiance que dans certains autres clubs de supporters mais ça a le mérite d’être efficace et soutenu !

Et dans ce type de salle, avec 6.200 spectateurs qui se mettent à taper, à suivre les rythmes et à encourager, c’est parfaitement adapté.

Et nos 5 PHENIX me direz-vous ? Noyés dans cette marée rouge…

Ils n’avaient pas de matériel sonore (type tambour ou trompette) mais ils étaient là, fièrement debout tout le match, à applaudir, à se congratuler énergiquement à chaque panier et à scander des messages d’encouragements à leurs joueurs !

J’ai également pu immortaliser quelques clichés de leur soutien (mais désolé, je n’ai pas pu être positionné en face d’eux puisqu’ils étaient tout en haut de la tribune avec tous les autres spectateurs strasbourgeois devant eux). Les photos ont été réalisées en grimpant sur muret situé derrière eux… Mais elles ont le mérite d’avoir été prises, me direz-vous !

Le score final du match, vous le connaissez tous. On n’est pas ici pour refaire l’analyse ou apporter des commentaires sur celui-ci.

Je pars du principe qu’il faut un gagnant et un perdant, point barre…

A la fin du match, je me rends du côté de la tribune des PHENIX. Je les aperçois descendre les nombreuses marches qui mènent à leurs joueurs qui célèbrent la victoire. D’ailleurs, à ce propos, j’ai bien relevé que dès la fin du match, certains joueurs limougeauds n’ont pas hésité à les saluer et à leur faire un signe. Respect ! (je suis particulièrement attaché à ce type de signaux amicaux des joueurs envers leurs supporters qui se déplacent et ce qu’ils aient perdu ou gagné…).

J’ai pu partager les instants de joie avec les PHENIX (et aussi quelques autres limougeauds exilés en Alsace) qui saluaient leurs joueurs.

Le Président du CSP, Mr FORTE,  est venu également les saluer et les féliciter pour leur déplacement. Cela a donné lieu à une belle photo collector !

Et j’ai même pu immortaliser la photo du journaliste radio de France Bleu Limousin qui est venu interviewer en direct chacun des 5 PHENIX présents !

Après avoir salué tous les joueurs limougeauds, nous avons rejoint les membres du KOP LA WANTZENAU qui nous ont offert le verre de l’amitié (eh oui, le fameux chariot à grosses caisses est bien pratique avec sa petite armoire intégrée…).

C’est donc dans une ambiance conviviale et de fair-play entre les supporters des deux équipes que cet après-match s’est terminé.

Mais je n’en doutais pas un instant pour avoir déjà rencontré Thierry qui m’a souvent expliqué à quel point il est attaché au respect entre supporters.

Et d’autant plus que nos amis les PHENIX ont la même philosophie du basket.

Bref, voilà tout simplement, comme annoncé en préambule de ce reportage, comment ça se passe finalement…entre clubs de supporters affiliés à l’UNCSB !

Un GRAND MERCI à Monique et Thierry FELTZ du KOP LA WANTZENAU pour leur accueil chaleureux !

Et un GRAND BRAVO aux 5 PHENIX qui ont effectué cet Aller/Retour express à Strasbourg et qui ont repris la route pour Limoges de suite ! Ils ont pu voyager avec le bonheur de la victoire et sont tous bien rentrés aux alentours de 7 heures du matin ce Mardi 03/06/2014.

Vive le Basket !

Vive les Supporters !

Vive le Fair-Play !

Et vive l’Union !

 

NB :N’hésitez pas à découvrir toutes les belles photos prises à l’occasion de ce second « INSIDE KOP » qui sont en ligne dans un PORTFOLIO dédié !

Et vous y découvrirez également quelques photos collector de notre LOGO (et en bonne, je dirai même…très très bonne compagnie ! Je n’en dis pas plus…).

 

Jérémie COZZI

Vice-Président UNCSB et Délégué de l’EST

 

 

 

 

 

 

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com