• Didier, présente-nous en quelques mots et chiffres le RUEIL BASKET SUPPORTERS.
Ce club des supporters existe depuis plus de 30 ans. Il a été créé par Monsieur Carmine PATERNOSTER (création le 21/02/1977 sous l'appellation "ALLEZ RUEIL").
Je lui ai succédé il y a une dizaine d’années de cela (en Juin 2001)

A ce jour, nous comptons une quarantaine d’adhérents et sympathisants.

Notre club des supporters fait partie intégrante du club sportif mais est reconnu auprès de l’Office Municipale des Sports comme un club sportif de la ville.
Cela nous apporte des avantages certains : une crédibilité et un soutien auprès de la Mairie pour des actions diverses (exemples : organisation de l’Assemblée Générale de l’UNCSB en 2007 et la manifestation autour du Téléthon que nous organisons chaque année).

Au niveau de nos partenaires, nous en comptons une douzaine.

Au niveau de notre investissement, nous nous occupons de la buvette et du club house (espace VIP) les soirs de match au stadium.
Tous les bénéfices que nous pouvons réaliser sont intégralement reversés au club sportif.

 

  • L’accueil des supporters adverses de passage à Rueil est également une tradition bien ancrée chez vous. Comment vous gérez cela ? 
Effectivement, c’est toujours un plaisir d’accueillir des supporters d’autres clubs.
Je connais tous les clubs de supporters qui sont affiliés à l’UNCSB. De ce fait, j’invite tous ces clubs affiliés dès lors qu’ils peuvent être amenés à se déplacer à Rueil à l’occasion d’une rencontre.
C’est le club sportif qui m’informe directement de la venue de supporters à Rueil et ce au travers des demandes de places que le club sportif adverse a pu solliciter.
Je précise que je n’invite pas au pot d’après-match les clubs de supporters non liés à l’Union mais que je profite toujours de leur venue pour les informer de l’existence de l’Union et que l’accueil général est toujours amical.

 

  • Effectuez-vous des déplacements ? Si oui, où étiez-vous et comment vous gérez cela ?
Nous effectuons des déplacements mais ils restent positionnés sur les trajets les plus courts.
Nous étions à Cergy Pontoise cette saison et la saison dernière, nous en avions effectué 5 à 6 (nous avions été entre autres à Orchies).

Au niveau de l’organisation, nous les effectuons toujours au travers du covoiturage.
Cependant,il peut arriver que certains déplacements se réalisent en bus. Mais pour cela,il faut qu’il y ait un enjeu sportif bien précis ou exceptionnel. Ce fut le cas lors de chaque match décisif qui pouvait se jouer : soit pour des montées ou pour le maintien.
Dans ce cas, nous organisons un déplacement en bus avec l’appui du club sportif pour emmener le plus de supporters possibles.

 

  • Didier, parle-nous un peu de toi à présent.
J’ai tout d’abord été bénévole au sein du club sportif de POISSY CHATOU BASKETqui évoluait en Pro B. C’était il y a 25 ans de cela.
Le Président du club nous avait invité, mon épouse et moi-même, à assister à un match de basket.
Cela nous a plu et il nous a de suite demandé si cela nous intéressait de devenir des bénévoles au sein du club.
Chose que nous avons accepté de suite.
Nous sommes restés fidèles à POISSY CHATOU tant que c’est resté POISSY CHATOU.
Le jour où CHATOU s’est retirée, nous nous sommes également retirés.
 
De là, nous avons été contactés par le club de RUEIL qui nous a demandé de venir les aider.
Il faut préciser que j’étais connu du côté de Rueil car j’étais en charge des échanges d’affiches de match entre Rueil et Poissy Chatou.
Le club de Rueil me connaissait également au travers de mes filles qui ont joué au basket à Poissy puis à Rueil.
J’ai donc commencé il y a 15 ans de cela comme bénévole à RUEIL. Puis, après 2 ans, je suis rentré au Comité Directeur du club sportif dont je suis devenu le Vice-Président.
 
C’est au travers de ma fonction de Vice-Président que le club sportif de Rueil m’a demandé en 2001 de reprendre en main le club de supporters.

 

  • Quels sont les objectifs du club sportif cette saison et ceux de ton groupe de supporters ?
Au niveau sportif, le club souhaite finir dans les 8 premiers ce qui pourrait leur permettre de participer aux Play-Offs.
 
Au niveau du club des supporters, nous souhaitons continuer à aider le club sportifcomme nous l’avons toujours fait.

 

  • Et enfin, quelques mots sur l’UNCSB que tu connais très bien puisque tu as siégé de nombreuses années au sein de son Bureau (précisons que tu as été moteur dans la volonté de mise en lumière des clubs de supporters de Nationale au sein de l’Union).
C’est vrai que j’ai toujours soutenu l’Union et que j’ai toujours essayé de la faire connaître.
Notre club des supporters est adhérent depuis 1998.
En ce qui concerne mon investissement dans la volonté de voir les clubs de Nationale mis plus en lumière au sein de l’Union, cela peut s’expliquer par la rétrogradation de mon club sportif en Nationale il y a 8 ans de cela.

Avec Robert DUBOIS des Accrobasket de Caen, nous avons collaboré main dans la main avec les mêmes idées pour faire représenter les clubs de supporters de Nationale au sein de l’Union.
Il faut préciser qu’à l’époque il n’y avait pas de Commission des clubs de Nationale.
Tous les clubs de supporters de tous les championnats étaient regroupés ensemble sous une seule Commission.
Difficile donc pour des clubs de supporters de Nationale de se faire entendre.

Puis, avec les mises en place des Commissions des clubs de Pro A et de Pro B, nous avons souhaité voir apparaître également une Commission des clubs de Nationale.
L’Union nous a entendu et nous a suivi.

C’est ainsi que nous avons pris l’initiative, il y a 3 ans de cela, de lancer cette belle banderole qui est dédiée aux clubs de supporters de Nationale et adhérents de l’Union afin de faire découvrir l’Union dans leur salle respective et de montrer que les clubs de supporters de cette division existent aussi au sein de l’Union.



Interview "FLASH" N°3, réalisé le 01/12/2013
, qui met en lumière le RUEIL BASKET SUPPORTERS, le club des supporters du RUEIL ATHLETIC CLUB ( NM 1 ).

Merci à Didier GARNOT pour sa disponibilité et très bonne saison à tout votre groupe de supporters !

Leur Page Facebook :
https://www.facebook.com/RueilBasketSupporter

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com