• Colette, le club de supporters existe depuis longtemps. Tu peux nous en faire une présentation ?
Le club des supporters a été fondé en Janvier 1989 par Messieurs Ludovic SAUTEREAU et Alain TILLIER, respectivement Président et Secrétaire.
Il se nomme depuis cette date, « ALLEZ TANGOS » et est constitué sous la forme d’une association de type Loi 1901.
Mr Ludovic SAUTEREAU a été Président durant plusieurs années puis c’est Mr Alain TILLIER qui lui a succédé.
Mr Alain TILLIER a occupé la fonction de Président jusqu’à la fin de la saison 2010/2011 puis il a souhaité passer la main. A ce jour, il est Président d’Honneur.
Etant Vice-Présidente à ce moment-là, j’ai repris le flambeau et j’ai été élue Présidente  à partir de la saison 2011/2012.
 
A ce jour, le club des supporters doit avoir 45 adhérents selon les statuts mais nous sommes que 37 cette année.
 
Au niveau de notre fonctionnement, nous avons une particularité :
 
Nous, membres du club des supporters, nous devons prendre  notre  licence au Cercle JEAN MACE  ce qui nous donne droit à l’accès du Prado pour assister à tous les matchs à domicile.  Nous devons nous investir au sein du Club Tango BOURGES BASKET et du CJMBB.
 
Depuis 2 saisons, nous avons également instauré une adhésion auprès de notre club de supporters. Celle-ci est fixée à 10 € (pour ceux qui sont licenciés du Cercle Jean-Macé) et à 15 € pour ceux  qui désirent rejoindre le Club des supporters.
 
La cotisation auprès du club des supporters offre une réduction de 10 % sur le prix d’une place dans un bus et également de 10 % sur le prix du billet à l’extérieur.
 
Au niveau des manifestations que nous organisons, il y a la traditionnelle Galette des Rois. Nous invitons toute l’équipe, le staff, les représentants du TANGO BOURGES BASKET Entreprise et les membres des supporters ainsi que les adhérents. Cela représente environ une centaine de personnes.
 
Nous avons toujours participé à la tenue des buvettes les soirs de match. Par contre, la grande nouveauté depuis le début de cette saison, c’est que le club nous a donné la gestion complète des 3 buvettes. Ce qui implique que nous devons tout gérer (des dépenses aux recettes).  La tenue des buvettes avec ventes de sandwichs, galettes et boissons.

  

  • Votre club de supporters organise-t-il des déplacements ?
Ce n’est pas facile à organiser. Tout dépend des dates des matchs.
Si c’est en semaine, il n’est pas possible d’organiser un bus. Ce sera donc le covoiturage qui sera privilégié pour les membres disponibles.
 
Si c’est un samedi et que la distance permet d’organiser un voyage en bus, nous l’organisons.
 
A titre d’information, nous venons d’effectuer trois déplacements en bus depuis le début de saison : à Coubertin pour la première journée de championnat, àMontpellier le 07/12/13 et Angers le 11/01/14Nous avons été très bien accueillis par les supporters angevins, c’était super, une ambiance magnifique, un match devant 3000 supporters. Nous étions plus de 60 personnes.

Au niveau du financement de ces bus, c’est notre association qui gère cela. Nous fixons un tarif  pour les non adhérents, pour les adhérents et pour les supporters.

 

  • Nous sommes nombreux à avoir suivi le choc de la LFB à Montpellier qui était diffusé sur le site internet de la FFBB le 07/12/13. Quel final avec un succès en prolongation ! Comment vous vivez des matchs comme cela ?
Elles nous ont fait souffrir ! Nous étions pour la plupart d’entre nous au bord de la crise cardiaque !
C’était un super match, plein d’intensité et une victoire en prolongation c’est toujours plus excitant mais aussi plus stressant !
 
Nous vivons le match autant qu’elles !

Notre  Céline DUMERC, c’est un sacré phénomène ! C’est une très bonne sportive. Ce que j’admire chez nos joueuses, nos braqueuses, c’est qu’elles sont toujours aussi proches de nous.
Avec les J.O et les championnats d’Europe, j’ai eu peur qu’elles prennent la grosse tête. Et bien non ! Elles sont restées les mêmes !

  

  • Et comment était l’après-match à Montpellier ?
Nous avons eu droit à un superbe accueil de la part des JUMPERS et un pot de l’amitié organisé par leur Président, Robert MARTIN.
C’était super !
Nous avions ramené des viennoiseries et Robert MARTIN, le Président des JUMPERS, avait également organisé la collation.
 
Le seul petit bémol de cette soirée restera le fait qu’un agent de la sécurité a demandé à  notre mascotte  de quitter le parquet juste devant notre tribune.
C’est la première fois, depuis que je suis dans le basket, que cela se produit.
Nous en avons discuté avec le Président du Club des Supporters Mr Robert MARTIN et nous comprenons que cela était certainement dû à un excès de zèle de la part de cet agent mais qui a fait son travail car lors d’un match, il est précisé que pour la sécurité de tous, personne ne doit se trouver sur le parquet lors d’un temps mort demandé par une des équipes. Nous n’allons pas en tenir rigueur car ce sont de vrais supporters et ils méritaient le trophée du FAIR PLAY.
 
Pour information, notre mascotte est animée par la« Pitchounette », dit la « petite COCO » (alias Corinne).
Moi, on me surnomme la « Grande COCO » (alias Colette) et oui, nous avons le même surnom !

  

  • Rencontrez-vous d’autres clubs de supporters en LFB ?
Les clubs de supporters officiels et structurés en association ne sont pas nombreux en LFB.

Il y avait un club de supporters du côté de Basket Landes mais il n’existe plus depuis l’arrêt de Vincent et lorsque nous nous allons à St SEVER, ils sont aussi formidables, un accueil comme à Montpellier.

Il y a les JUMPERS du côté de Montpellier et les ATRE BASKET du côté d’Arras, et les Z’HURLANTS de Villeneuve d’Ascq.

Par contre, il y a de bons publics qui savent soutenir leur équipe et qui se déplacent régulièrement.
Nous avons ainsi la chance de pouvoir les accueillir à Bourges dès qu’ils sont de passage.

A ce titre, nous essayons d’entretenir de très bonnes relations avec tous ces supporters que nous pouvons rencontrer.

Nous organisons des pots d’après-match qui nous permettent de leur faire découvrir les produits de notre région (crottins, croquets, et les bons produits du terroir !!!!!! etc…).

  

  • Un CSP / PAU est un« classico » du basket masculin. Et dans le basket féminin, ce serait quel match ?
Sans hésitation, c’est un VALENCIENNES / BOURGES !

  

  • Bon, allez, on parle un peu de toi à présent ?
Quand j’étais jeune, j’ai joué au basket à l’école, j’ai fait du volley et du cross.
Après ma séparation  en 2000, je suis allée voir une bonne amie qui travaillait au centre des impôts de Bourges pour qu’elle m’aide dans mes démarches administratives.
Elle faisait partie du club des supporters à cette époque.
Elle m’a dit : « Coco, je sais que t’adore le basket ! Au lieu de rester enfermée, viens donc voir un match de basket avec nous et voir comment ça se passe au Club des supporters ! ».
C’est ainsi que je me suis retrouvée dans le club des supporters qui était dirigée en 2000 par Alain TILLIER.
J’ai de suite apprécié l’ambiance qui régnait dans ce groupe.
C’est ainsi que j’ai commencé à m’investir dans leur groupe en vendant des petits bonbons.
Ensuite, je suis devenue Trésorière Adjointe, puis quelques années plus tard, j’ai pris la fonction de Vice-Présidente.
Et c’est ainsi que je suis devenue Présidente depuis la saison 2011/2012.
 
Mon plus beau souvenir :
 
Le Final Four en 2003 à Bourges. Nous avions perdu face à l’équipe Russe mais l’ambiance et l’émotion avaient été formidables !
 
Mon plus mauvais souvenir :
 
D’avoir perdu à Valenciennes de 25 points il y a quelques saisons de cela dans le classico de la LFB et la saison dernière d’avoir perdu également d’environ 25 points mais à Montpellier cette fois-là. Il faut préciser que c’était d’autant plus difficile à encaisser que nous avions effectué le déplacementen bus (+ 1000 kms AR) !
 
Un petit message en passant : 

« Pierre VINCENT était un SUPER COACH, c’était mon CHOUCHOU ! mais faut pas le dire !!!!! ».

 

  • Quels sont vos liens avec l’UNCSB ?
J’ai connu l’UNCSB il y a 3 ans de cela lors de l’AG qui était organisée à Boulazac.
En fait, cela faisait de nombreuses années que notre club de supporters était affilié ou proche de l’Union (depuis les débuts de l’Union me semble-t-il et par l’intermédiaire d’Alain TILLIER).
Pour ma première saison en tant que Présidente, c’est par hasard que j’ai découvert qu’il y avait cette AG à Boulazac.

Nous avons été invités et je m’y suis rendue avec quelques appréhensions. En effet, je me suis posée la question suivante : « comment vont nous accueillir tous ces clubs de supporters qui soutiennent des équipes masculines ? ».

Et bien, je peux vous assurer que nous sommes repartis ravis et heureux d’avoir pu rencontrer tous ces groupes ! C’était le top du top ! Il n’y a eu aucune différence de faite entre nous tous !

L’autre point positif, c’est que nous avons appris beaucoup de l’Union en matière de gestion d’association. 
C’est ainsi, par exemple, que nous avons découvert que nous n’avions jusqu’à cette saison 2010/2011 pas d’existence « légale » puisqu’aucune adhésion n’était payée par nos adhérents.
Grâce aux conseils de l’Union, nous avons rectifié cette situation qui fait qu’à ce jour nous sommes une structure associative totalement reconnue.

Pour information, François MARQUIS, Vice-Président de l’UNCSBest notre correspondant auprès de l’UNCSB. C’est grâce à lui que nous sommes informés des news provenant de l’UNCSB.
Je salue également le travail qui est réalisé depuis le début de saison sur la Page FB de l’Union. 

C’est vraiment sympa de pouvoir suivre tout ce qui se passe dans les autres clubs de supporters de basket. Et de constater que le basket féminin y trouve également sa place grâce aux interventions de François MARQUIS.

Continuez comme ça l’Union ! C’est super !

 


Interview "FLASH" N°4, réalisé le 13/01/2014, qui met en lumière les ALLEZ TANGOS, le club des supporters du TANGO BOURGES BASKET ( LFB ).

Merci à Colette FARDEAU pour sa disponibilité et très bonne saison à tout votre groupe de supporters !

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com