A la découverte des membres du Bureau de l’UNCSB, saison 2013/2014 :  

François MARQUIS, Vice-Président de l’UNCSB, adhérent des ALLEZ TANGOS (club des supporters de Bourges)

 

Nous profitons de la mise en lumière la semaine dernière du club des supporters de Bourges (ALLEZ TANGOS-LFB) au travers de la diffusion de l’interview de leur Présidente sur notre Page FB, pour vous présenter l’un de leurs adhérents, François MARQUIS, qui occupe au sein du Bureau de notre Union la fonction de Vice-Président.

 

Et c’est une Belle Histoire que nous nous apprêtons à vous compter !

 

Tout commence en 1984 lorsqu’en emménageant à Gravelines son Père l’a emmené voir du basket, le BCM évoluait en Nationale 1B. C’était la fête dans les tribunes, lesIrréductibles criaient encore « Allez Grand Fort ». François a de suite adoré l’ambiance qui régnait dans ce club.

 

Petit à petit, les Irréductibles, le club des supporters historique du BCM l’ont  « attiré dans leur filet » (il faut préciser que François leur tournait autour régulièrement à chaque match…).

 

Les Irréductibles, voyant là une jeune future recrue qui pourrait s’avérer intéressante pour leur groupe de supporters, ont lancé l’hameçon qu’il fallait pour le faire mordre !

 

C’est Solange GANTOIS qui s’est employée à cette tâche en disant « celui-là, il faut qu’il vienne avec nous ! ».

 

Et le « jeune » François a mordu…avec délectation !

 

Le voilà donc devenu un membre à part entière des Irréductibles, ce club de supporters qu’il admirait en secret lorsqu’il suivait les premiers matchs du BCM.

 

François a alors démarré sa« carrière » d’Irréductibles en prenant place tout en haut de la tribune. Mais, petit à petit, attiré par le son des grosses caisses et des palettes de Solange et ses copines, il s’est rapproché du bas de celle-ci…

 

Son ambition, c’était de progresser pour devenir un jour l’un des animateurs de la tribune à la grosse caisse en remplacement.

 

Mais pour cela, il fallait d’abord progresser dans l’ordre des responsabilités internes des supporters de la tribune et passer, de supporters tapant dans ses mains et chantant, par l’étape que l’on peut nommer ainsi : « Agitateur de Drapeaux ». Et François eu l’honneur de gravir cette marche et de remplir cette fonction avec succès.

 

En parallèle, François a eu également l’occasion de montrer aux membres du Bureau qu’il avait d’autres qualités qui pouvaient être bénéfiques pour leur club.

 

C’est ainsi que François s’est impliqué dans l’organisation de l’AG de l’UNCSB qui s’est déroulée à Gravelines en 2008.

 

Philippe GANTOIS, qui était alors le Président et qui avait déjà en tête de prendre du recul en raison d’un choix professionnel futur qui était dans son esprit, a su reconnaître ses qualités et a donc à juste titre introduit François au sein du Bureau.

 

Il est à préciser qu’à partir de cette période, 2 membres allaient être mis en avant par le Président qui caressait l’espoir de voir un jour Jonathan Dessurne (qui aujourd’hui occupe une fonction officielle au sein du BCM) prendre sa succession à la tête des irréductibles, tandis que François pris la fonction de Trésorier des Irréductibles pour donner un coup de main à Solange Gantois la trésorière historique.

 

Lors de l’AG de l’UNCSB 2009, Philippe Gantois se retirant de la Vice Présidence de l’UNCSB avait signifié à Jonathan et François son envie que l’un d’eux se présente à sa place. En leur détaillant la fonction sur tout le trajet aller. Au final, c’est un peu avec appréhension que François se lança dans le grand bain du Bureau de l’UNCSB comme Vice-Président.

 

Ses nouvelles fonctions de Vice-Président de l’Union devenant de plus en plus importantes en terme d’investissement personnel, c’est en accord avec les Irréductibles que François est repassé au poste de Trésorier-Adjoint, ce qui lui a permis de palier au suivi des deux entités.

 

François va continuer à gérer ces deux fonctions au sein des Irréductibles et de l’Union pendant 2 ans.

 

Et nous arrivons donc, maintenant, à la date charnière qui va constituer un grand tournant dans sa vie privée et offrir aux adhérents de l’UNCSB une nouvelle belle histoire, avec un grand H, s’il vous plaît !

 

Tout se déroule en 2011 lors de l’AG de l’UNCSB qui est organisée cette année-là àBoulazac.

 

NB : si vous avez bien lu l’Interview Flash de Colette FARDEAU, la Présidente des ALLEZ TANGOS (Bourges -LFB), vous avez donc retenu que cette AG a marqué leur retour au sein de l’Union.

 

Il s’avère que nos amis supporters des ALLEZ TANGOS sont venus à Boulazac au nombre de 4 personnes.

 

Et parmi les supporters présents, il y avait une certaine…SABRINA

 

Bref, précisons également que notre ami François était…célibataire (tout comme la charmante…Sabrina…tiens, tiens !).

 

Précisons enfin, pour tous ceux qui ne connaissent pas le déroulement de nos AG, que celles-ci, après une journée studieuse de travail le samedi, se terminent par le moment fort du WE, à savoir la soirée festive !

 

C’est donc durant cette folle soirée costumée de l’AG de Boulazac qu’un niveau de voltage indescriptible et non positionnable sur l’échelle de la « branche attitude » fut atteint (le coup de foudre qui permit à la Doloréane de démarrer dans « Retour vers le Futur », c’est du léger à côté de celui-ci…)

 

Le FLASH entre la Belle Sabrina (de Bourges) et François (de Gravelines déguisé en écossais) venait de se produire et allait pouvoir créer son œuvre !

 

Pour faire plus simple, nous allons vous synthétiser en quelques tirets les conséquences (heureuses !) de ce coup de chaleur provenant de l’AG de Boulazac :

 

-      AG Boulazac fin Juin 2011

-      Coup de Foudre à « Notting Boulazac »

-      Courant Juillet, nos deux tourtereaux éloignés ont passé des heures et des nuits entières à s’envoyer des SMS

-      Dès Septembre, commencent les allers-retours (Bourges /Lille  - Lille Bourges) pour continuer leur relation de manière plus« rapprochée »

-      Et en Décembre, notre François cherche et trouve du travail à Bourges (à ce sujet, tu pourras nous donner la recette également…).

-      Dès Janvier 2012 il squatte chez Sabrina le temps pour les tourtereaux de se trouver un chez eux.

-      En Juillet, le voilà définitivement citoyen de Bourges. Bye Bye Gravelines et l’CH’NORD ! Bonjour le BERRY !

-      Et depuis, voilà que nos deux amoureux vivent le Parfait Amour et qu’un point régulier nous est fait lors de chaque AG (c’est ainsi que François nous a annoncé lors de l’AG de 2013 à Chalons-en-Champagne, dans une annonce qui a touché au cœur tous les participants, qu’ils ont le projet de se marier).

 

Voilà une Belle Histoire que nous tenions à vous relater à l’aube de cette nouvelle année.

 

Sachez, comme nous l’avons précisé dans notre écrit, que cette Belle Histoire n’est pas unique au sein de l’Union.

 

En effet, tous ceux qui connaissent l’UNCSB depuis ses débuts savent que d’autres beaux « coups de voltage » s’y sont produits.

 

Voilà une belle occasion de vous offrir un prochain texte à ce sujet.

 

NB : il est tout de même important de préciser, aux lecteurs de cet article qui ne connaissent pas notre structure et qui viendraient de tomber sur cet article, que nous sommes avant tout une Union qui rassemble des clubs de supporters de basket de France et non pas…. une Agence Matrimoniale !

 

Vive nos deux tourtereaux de l’Union !

 

Pour ce qui est des Irréductibles, sachez que François a toujours conservé ses réflexes ! Dès qu’il a l’occasion de remonter avec sa douce dans sa famille, le passage au Sportica pour aller voir et encourager le BCM s’impose ! (et quand ils y sont, le BCM s’impose !).

 

Il est vrai qu’il a été remplacé dans la tribune depuis son départ mais quand il est de retour, il ne peut s’empêcher de se tenir debout derrière les batteurs durant le match.

 

Il faut dire qu’après 10 ans d’Irréductibles, les réflexes sont toujours là !

 

Et aujourd’hui, ce sont nos amis LES TANGOS de Bourges qui ont le plaisir d’en profiter.

 

Pour François, le plus dur étant de ne pas reproduire les rythmes gravelinois !

 

Nous ne nous faisons aucun souci à ce sujet ! Nous savons que notre ami François a toujours su s’adapter à toutes les situations !

 

Le plus important, de toute façon, c’est qu’il continue à s’attacher à battre le rythme avec autant de brio dans sa relation avec Sabrina !

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà pour cette belle histoire !

 

Ce reportage et ceux qui suivront dans le futur sont pour l'UNCSB une belle occasion de faire découvrir les "coulisses" de notre organisation et permettront aux clubs de supporters de toute la France de mieux nous connaître.

 

L'équipe en charge de la Communication de l'UNCSB et tous les membres du Bureau remercient Sabrina & François d'avoir accepté cette proposition et d'avoir été les pionniers de cette initiative que nos intervenants s'engagent à faire perdurer.

 

Le Bureau de l'UNCSB. 

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com