• Philippe, présente-nous les MAGIC SUP’
Le MAGIC SUP’ est le club des supporters de l’Orléans Loiret Basket (OLB). Il est né en 01/2002Un peu « par hasard »…
Mon épouse étant bibliothéquaire, c’est une lectrice qui passait par là qui lui a offert des places pour un match de basket à Orléans.
Nous y sommes allés et nous avons de suite apprécié. Et nous y sommes retournés par la suite et de plus en plus souvent…pour finalement devenir « accro » !
J’ai oublié de préciser : cette charmante lectrice de passage était finalement la mère du speaker officiel du club sportif !
 
Cette anecdote est un peu personnelle mais elle fait le lien avec ce que je vais vous expliquer maintenant.
 
C’est au travers d’une annonce de tenue d’une réunion, initiée par le club sportif, en vue de l’organisation d’un déplacement pour aller soutenir l’équipe, que tout a réellement débuté !
 
Il y a avait déjà de nombreuses personnes de présentes ce jour-là et nous sommes arrivés, mon épouse et moi, les derniers…
 
Autant dire que l’on s’est fait remarquer de suite !
 
Précisons que cette réunion était animée par Mr LABOUIZE, l’entraîneur de l’Entente Orléanaise qui évoluait en 2002 en NM1.
C’est lui qui a suggéré aux participants la création d’un club de supporters pour soutenir l’équipe.
C’est donc ce jour-là que s’est constituée rapidement l’association en créant les statuts (mon épouse Sylviane, de par son activité, connaissait le domaine associatif et le cadre légal et règlementaire) et qu’un Bureau a été également  mis en place.
Une dernière anecdote à ce sujet, c’est au moment de choisir le Président que Mr LABOUIZE a lancé la chose suivante en regardant mon épouse : « il n’y a pas de femme dans le Bureau, comme vous êtes arrivée la dernière, vous serez Présidente ! ». Et elle a accepté !
 
Le Bureau constitué le 22/02/2002 était le suivant :
Présidente : Sylviane BOUTEILLY
Vice-Président : Patrick KREMERET
Secrétaire : Thierry PARRARD
Secrétaire Adjoint : Philippe ROUET
Trésorier : Jean-Noël PRETS
Trésorier Adjoint : Philippe BOUTEILLY
 
En 2006, lors de notre montée en Pro A, c’est Séverine LANDY qui a succédé à mon épouse au poste de Présidente et je lui ai succédé au poste de Vice-Président.
 
Et c’est lors de la saison 2009/20010 que j’ai succédé à SéverineLANDY au poste dePrésident.
Poste que j’occupe depuis cette date et pour encore 1 ou 2 ans…J’ai lu sur les interviews précédents que mes homologues en profitaient pour faire passer un message ou un appel à la jeunesse. J’en fais donc de même !
 
A ce jour, le BUREAU est le suivant :
 
Président : Philippe BOUTEILLY
Vice-Président : Philippe ROUET
Secrétaire : Philippe ROUET
Secrétaire Adjoint : Patrick PENET
Trésorière : Florence BIARD
Trésorier Adjoint : Jean-Noël PRETS
 
Notre association compte à ce jour environ 70 membres.

Au sujet de nos ressources financières, elles sont les suivantes :
 
adhésion fixée à 16 € la saison (t-shirt inclus). Celle-ci est passée de 10 € à 16 € en 12 ans.
NB : à chaque début de saison, nous offrons un nouveau t-shirt à nos adhérents (c’est le même depuis quelques saisons). Nous pouvons nous le permettre car ce lot de t-shirts est sponsorisé et financé par la REP (le Quotidien la « République du Centre »).
 
- nous bénéficions chaque saison d’une subvention de la Caisse d’Epargne (1.000 €). C’est la banque qui soutient l’OLB et c’est le club sportif qui nous a mis en relation avec elle.
 
- chaque saison, nous organisons une Tombola. Là encore, c’est la Caisse d’Epargne qui nous apporte son concours. En effet, cette tombola se déroule à l’occasion d’un match durant la saison que cette banque parraine. Nous organisons alors la tombola et la vente des billets et c’est la banque qui se charge des dotations.
 
chaque année, au mois de septembre, la municipalité d’Orléans organise le rassemblement des associations (environ 500 présentes). Il y a une dizaine d’années, nous avions demandé une subvention à la municipalité mais celle-ci ne pouvait pas nous être accordée. En contre partie, la municipalité nous a accordé lapossibilité de tenir le stand buvette (boissons & restaurations) lors de cette manifestation annuelle. Le challenge est très simple : la municipalité nous fournit la tente et nous devons nous débrouiller pour assurer la tenue de celle-ci. Cette action nous génère entre 1.500 et 2.000 € d’avance de caisse.
 
Tous ces leviers de financements nous ont permis, entre autres, de nous autogérer pour l’organisation de la future A.G de l’UNCSB.

  

  • Parle-nous des déplacements, de vos rencontres avec les autres clubs de supporters
Avec les matchs en semaine, ce n’est pas évident de mobiliser des membres pour un déplacement collectif.
 
Cette saison, nous avons eu le plaisir de nous déplacer à Nanterre et au Mans.
 
Ce fut de superbes accueils, même si celui à Nanterre ne s’est pas déroulé comme souhaité et comme nos amis les DUNKERS l’avaient prévu. En effet, c’est l’OLB qui a organisé le déplacement en bus et a imposé un départ immédiat (et précipité) en raison de la présence de partenaires qui souhaitaient repartir de suite.
 
A domicile, nous avons également pour habitude d’organiser des pots d’après-matchs aux clubs de supporters adverses de passage.
 
Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir depuis le début de saison nos amis supporters des PHÉNIX (Limoges) et des IRRÉDUCTIBLES (Gravelines) et très prochainement ce sera au tour des DUNKERS (Nanterre) de nous rendre visite (le 22/03/14).
 
Pour préciser un peu plus notre mode de gestion des déplacements, il faut savoir que c’est de l’autofinancement.
 
Sur le coût global d’un déplacement en bus, la règle est la suivante : l’association participe financièrement à hauteur de 20 % et les 80 % restant sont répartis entre les présents.
 
A titre d’exemple, sur un prix de place dans le bus estimé à 30 €, nous demanderons une participation de 25 € à nos adhérents et de 35 € pour les non adhérents.
  
  • Un petit mot sur le sportif
C’est une saison surprenante ! On ne s’attendait pas à avoir de si bons résultats.
 
Ce qui est plaisant, c’est aussi la bonne relation que nous entretenons avec nos joueurs.
En effet, il leur arrive de venir nous saluer lorsque nous tenons une réunion générale des MAGIC SUP’ après un match. Précisons que ces réunions se tiennent une fois par trimestre au club house de la salle.

  

  • Parle-nous de toi, de ton meilleur souvenir ou du pire…
Je suis bibliothéquaire comme mon épouse. Je gravite donc également dans le milieu associatif et culturel.
 
Au départ, j’étais plutôt un footeux.
 
C’est mon grand-père qui m’a emmené pour la première fois voir du basket (il y a plus de 40 ans de cela !).
 
Mon meilleur souvenir restera celui de la montée en Pro B en 2002 ! Ca correspond avec l’année de la création des MAGIC SUP’.
Nous avions joué le dernier match à domicile et nous l’avions gagné mais la montée n’était pas encore acquise car il fallait attendre le résultat du match URCUIT / NANTES ! L’enjeu sportif était simple : si URCUIT gagnait, on montait…et si NANTES s’imposait là-bas, c’était NANTES qui montait !
Nous étions nombreux à attendre le résultat de ce match autour de la table de marque du Palais des Sports.
Et quand l’annonce de la victoire d’URCUIT est tombée, ce fut du délire parmi tous les présents !
Je revois encore Mr Le Maire monter avec mon épouse sur la table de marque pour fêter cette annonce synonyme de montée en Pro B !
Malheureusement, la table de marque n’aura pas résisté…
 
Un autre bon souvenir, c’est bien évidemment la montée en Pro A en 2006 et la Finale de la Coupe de France toujours en 2006 !
 
Une montée qui s’est jouée au Palais Omnisports de Paris Bercy lors de la Finale du championnat de Pro B qui se jouait sur un match et obtenue grâce au succès face à Chalons-en-Champagne.
 
Nous avions été plus de 4.000 supporters à nous y rendre ! C’était formidable.
 
Et la belle histoire de cette saison 2005/2006, c’est que notre club nous avait déjà conduit un mois auparavant au POPB !
 
En effet, nous avions disputé la Finale de la Coupe de France face à Dijon. Malheureusement perdue mais avec déjà plus de 4.000 supporters de présents !
 
Sinon, pour finir, je n’ai aucun mauvais souvenir de précis.

 

  • Les MAGIC SUP’ vont accueillir à Orléans l’A.G de l’UNCSB les 28 et 29 Juin 2014
Oui, nous en sommes honorés et très ravis de pouvoir accueillir tous ces clubs de supporters !
 
Nous avons, lors de la passation de présidence avec Séverine Landy, émis le souhait dans le bureau d'accueillir l'AG de l'UNCSB à Orléans pour plusieurs raisons :
 
- d'abord parce que nous en sommes membres depuis 6 ans environ et que cela nous semblait important que nous participions de cette manière
- parce que notre VicePrésident est Trésorier de l'UNCSB et que c'était aussi le remercier
- que c'était aussi reconnaitre le travail qui est effectué dans l'ombre de toutes ces personnes.
 
De plus, c'était mettre aussi en avant notre association et notre club sportif et faire partager nos expériences.
Maintenant qu'on connait en plus les enjeux de cette AG avec la rencontre avec nos homologues allemands (Fans Respect Fans) et le projet de jumelage qui nous a été expliqué, je pense que cela peut apporter un gros coup de projecteur sur l'UNCSB et sur nous avec la médiatisation de ces actions.
Et je pense que cela peut servir aussi à créer une émulsion avec d'autres clubs de supporters (pourquoi pas belges, italiens,...) par une espèce de "jumelages" entre supporters de différents pays.
On est vraiment ravi d'accueillir cette manifestation pour laquelle on se prépare pour vous recevoir au mieux depuis 3 ans.

  

Interview "FLASH" N°5, réalisé le 06/03/2014, qui met en lumière les MAGIC SUP', le club des supporters de  l'ORLÉANS LOIRET BASKET ( Pro A ).

Merci à Philippe BOUTEILLY pour sa disponibilité et très bonne fin de saison à tout votre groupe de supporters ! 

Et un GRAND MERCI & BRAVO pour tout le travail de vos membres qui oeuvrent actuellement pour accueillir la prochaine Assemblée Générale de l'UNCSB les 28 et 29 Juin 2014 !

 Leur Page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Magic-Sup/172321516294769

 

L'équipe "Communication" de l'UNCSB

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